L'union des Fruitières Bio Comtoises (UFBC) est une structure économique qui permet la collaboration entre plusieurs fruitières villageoises sous forme coopérative. Les fruitières membres de l'UFBC produisent du Morbier et du Comté Bio dans le respect du cahier des charges des Appellations d’Origine Protégée.
Produits uniquement avec du lait cru de vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises nourries à partir d’herbe et de foin, le Morbier et le Comté Bio sont élaborés selon les critères des AOP et l'Agriculture Biologique.
Les fruitières et l’UFBC se sont répartis les rôles commerciaux dans la filière Bio : les fruitières vendent exclusivement aux particuliers et l’UFBC vend exclusivement aux professionnels.
Elle est aujourd’hui le seul opérateur 100% Bio au plan national dans le Comté.
Créée le 1er juin 2000 à l’initiative de 4 fruitières (7 exploitations agricoles), l’UFBC a toujours eu pour objectif la commercialisation directe auprès des professionnels.
En 2022, l’UFBC commercialise les Comté Bio et Morbier Bio fabriqués dans 4 fruitières avec le lait de 26 exploitations Bio, et assure ainsi un revenu professionnel à plus de 50 familles.